Comment personnaliser les erreurs 404

Quel impact ont les erreurs 404 sur le référencement ? Comment personnaliser sa page d’erreur 404 ?

Personnaliser page 404

Pour ceux qui ne le savent pas encore, les erreurs 404 sont tout simplement des erreurs qui veulent dire que le site ou la page web est temporairement indisponible.

Les erreurs 404 et le référencement Google

Les erreurs 404 peuvent avoir un effet néfaste sur votre référencement Google si celles-ci sont censées rediriger vers des pages importantes telles que : page d’accueil (là c’est dramatique !), ou encore vers la page “blog” de votre site (qui liste tous vos articles) et même votre page “contact” qui peut vous faire perdre des clients.

C’est pourquoi quand on a une page qui ne fonctionne plus, ou qui n’existe plus, il est important de le préciser à Google avec une redirection 301. Découvrez notre articles sur les redirections 301.

De manière générale, Google privilégie les sites qui ont des pages accessibles et riches en contenu de qualité.

Pour résumer : Il est préférable d’utiliser des redirections 301, mais vous pouvez aussi personnaliser votre page 404 en y plaçant un ou plusieurs liens que Google pourra crawler.

 

Comment personnaliser les erreurs 404

Par défaut, les navigateurs affichent un simple message d’erreur comme quoi la page ou site site n’existe pas ou n’existe plus. De ce fait, il n’y a aucun lien vers les autres pages vu que la page d’erreur 404 n’a paramétrée de votre côté.

erreur-404

Il serait plus judicieux de faire une page personnalisée en y ajoutant un lien qui redirige vers la page d’accueil de votre site ou pourquoi pas vers plusieurs pages.

 

Vous savez coder ?

Tant mieux, je vous laisse créer votre page HTML ou PHP avec votre design personnalisé.

Ensuite, créer un dossier que vous allez renommer en : erreur-404 et y placer votre page personnalisée dedans.

 

Vous ne savez pas coder ?

Pas de soucis, je vous en ai créé une 🙂 il suffit de télécharger le dossier zippé ici.

 

personnaliser-page-erreur-404

 

Et ensuite ?

Maintenant que vous avez votre dossier “erreur-404” avec dedans votre page personnalisée créée ou téléchargée précédemment, nous allons le mettre à la racine de votre site (dossier www ou public_html).

Votre dossier est en ligne, il ne reste plus qu’à informer apache (le système qui fait tourner votre site), qu’à présent toutes les erreurs 404 seront redirigées vers cette nouvelle page.

 

On créé un fichier htaccess

Si vous avez déjà un fichier .htaccess sur votre site, ouvrez-le, sinon on il faut en créer un.

Pour le créer, ouvrez un éditeur de texte. Bloc notes sur windows ou textedit sur MAC.

Placez les lignes suivantes :

#page 404 personnalisée
ErrorDocument 404 /erreur-404

Maintenant on enregistre ce fichier en htaccess.txt et on le met en ligne dans le dossier “www” ou “public_html” et on renomme le fichier en enlevant l’extension .txt et en rajoutant un point devant. Ce qui donne .htaccess

Il ne vous reste plus qu’à tester en vous rendant sur votre site et en renseignant un adresse qui n’existe pas. exemple : www.monsite.com/ma_page_qui_n_existe_pas.html si tout se passe bien, vous serez redirigé vers la page que l’on vient de personnaliser.

N’hésitez pas à commenter si vous rencontrez des difficultés.

Leave A Comment

Vous souhaitez créer un site web ou le référencer sur Google ?

Demandez votre devis gratuit