Comment référencer son blog sur Google

La question est souvent posée, comment référencer son blog sur Google et augmenter considérablement son trafic ?
Dans cet article nous allons voir comment référencer son blog dans Google de manière simple et rapide.

 

comment-referencer-son-blog

Il faut savoir que le référencement est un métier et que l’on ne devient pas référenceur confirmé du jour au lendemain. Fort heureusement, il existe des plugins adaptés à vos blogs qui permettent de faire le travail, mais ce n’est pas tout, une fois votre référencement fait, il faut aussi faire connaitre votre blog sur les réseaux sociaux soit en passant par une agence de communication (on est là :p), soit en suivant les étapes que nous allons énumérer dans cet article.

 

Installez SEO By Yoast pour WordPress

La plupart des blogs utilisent WordPress. Nous vous conseillons vivement d’installer sans plus attendre le plugin « SEO By Yoast » si ce n’est pas déjà fait.

Pour cela, dans la barre latérale de WordPress, cliquez sur « Extensions », puis « Ajouter » et tapez le nom du plug-in. Cliquez ensuite sur « Installer maintenant », puis activez l’extension.

 

seo-yoast

 

Une fois ce plugin installé, vous pourrez alors définir des titres et renseigner les balises meta-description dans vos articles et pages de blog.

 

Optimisez les liens

Il est important d’optimiser les liens des articles sur votre blog. Par défaut WordPress utilise des liens de type : http://www.mondomaine.com/?p=123, il est évident qu’il faut changer ça impérativement.

Pour ce faire, nous allons nous rendre dans le menu « Réglages -> Permaliens » et cocher la case « Nom de l’article », ce qui donnera à présent des URL du type : http://www.mondomaine.com/nom-de-mon-article que vous pourrez bien entendu modifier comme bon vous semble.

 

Optimisez les title et meta description

Une fois votre article créé, avant de le publier, il reste une étape importante, il faut renseigner la balise title et renseigner aussi la balise meta description. Ces informations seront alors affichées dans les résultats Google en fonction de la recherche des Internautes.

Pensez à mettre un titre et un description pertinents qui donne envie d’en savoir plus afin d’augmenter votre taux de clic.

 

 

Voilà, votre blog est optimisé et prêt à diffuser vos articles. Il nous reste encore quelques paramètres à étudier pour être au top !

 

Publiez vos articles

Il existe une règle d’or pour que Google vous place dans les premiers résultats : Publiez des articles de qualité régulièrement !

 

La fréquence

En général, il est conseillé de publier au moins 2 articles par semaine assez long avec au moins 300 mots. Si vous bloguez sur des articles qui vous passionnent, ça ne devrait pas être compliqué.

 

Des mots clés pertinents

Il est important de positionner son article sur des mots clés biens spécifiques. Mettez-vous à la place des Internautes : que vont-ils taper sur Google pour tomber sur votre site ?

Essayez de faire un référencement de « longue traine ».

Exemple : Vous êtes restaurateur à Paris, ne choisissez pas des mots clés du genre : restaurant Paris, mais choisissez plutôt des mots clés du genre : Restaurant Paris spécialisé en fruits de mer. Ceci augmentera votre taux de clic et ciblera davantage votre article dans les résultats Google.

 

Soignez le visuel de votre article

Quand on créé un article, il est important d’avoir un confort de lecture. Pour celà, pensez à sauter des lignes, mettre des photos, des vidéos si besoin et bien sûr dissocier les rubriques de l’article avec des titres.

 

Publiez vos articles sur les réseaux sociaux

Ce n’est plus un secret, les réseaux sociaux amènent du monde sur votre blog. Une fois votre article créé, il est important de le publier sur les réseaux sociaux.

Pensez à mettre une image, un titre et une description qui donneront envie aux utilisateurs de cliquer sur votre article. Pour cela, notre fameux plugin « SEO By Yoast » a une fonction intéressante qui permet de définir l’image principale qui sera publié sur les réseaux sociaux ainsi que le titre et la description.

 

reseaux-sociaux-yoast

 

N’oubliez pas les #hashtags, quand on post un article sur les réseaux sociaux, il est important de définir des #hashtags qui seront ajoutés à votre posts afin de faire connaitre celui-ci aux autres Internautes.

Bien sûr, les #hashtags doivent êtres en adéquation avec votre post.

 

Partagez votre expérience

Maintenant que cet article est terminé, n’hésitez pas à partager votre expérience sur le référencement de vos articles.

Si vous avez bien suivi ces étapes, vos posts devraient vous ramener du trafic de qualité.

Je vous rappel que vous pouvez toujours nous contacter si vous avez besoin d’un référencement plus poussé 🙂

Leave A Comment

Vous souhaitez créer un site web ou le référencer sur Google ?

Demandez votre devis gratuit