Comment optimiser sa campagne Google Adwords

Comment optimiser sa campagne Google Adwords
  • 5.00 / 5 5
1 vote, 5.00 avg. rating (94% score)

Comment optimiser sa campagne Google Adwords

Dans cet article nous allons voir comment optimiser sa campagne Google Adwords sans dépenser des sommes "astronomiques" tout en générant des taux de clic de qualité et d'avoir un ROI élevé (retour sur investissement).

Si l'on se lance tête baissée dans un référencement Google Adwords sans connaitre les bases et les techniques d'optimisation, on a vite fait de perdre pied.

 

optimiser-campagne-google-adwords

 

 

Les partenaires du réseau de recherche de Google

Pour commencer, on le sais déjà, mais le réseau de recherche Google permet de diffuser vos annonces sur les sites annonceurs (Annonceurs Google Adsense) en plus d'être présent dans les résultats de recherche. De ce fait, vous pouvez cibler plus de clients potentiels.

 

parametres-reseau-recherche-google

 

Je vous conseil aussi de segmenter les données de votre campagne afin de de savoir si vos visiteurs viennent d'une simple recherche sur Google ou si ils viennent d'un site annonceur.

 

analyse-campagne-adwords-par-reseau

 

 

Les mots clés négatifs

On retrouve très souvent dans les campagnes Google Adwords cette erreur.

Les annonceurs renseignent les mots clés par groupe d'annonce, mais oublient bien souvent de renseigner les mots clés négatifs.

Les mots clés négatifs permettent de ne pas déclencher les annonces lorsque ces mots clés sont tapés. Pour se faire, se rendre dans l'onglet "Mots clés" puis descendre en bas à droite dans la rubrique "Mots clés à exclure".

 

google-adwords-mots-cles-negatifs

Exemple :

Je suis gérant de mon agence de communication JM Créa, un internaute cherche à faire un site gratuit et recherche dans Google "Création de site Internet gratuit". Mon annonce ne se déclenchera pas car j'ai exclus le mot clé "gratuit". Car je ne fais pas du gratuit 🙂

Le niveau de qualité des mots clés

On ne le répétera jamais assez, plus le niveau de qualité du mot clé est élevé, plus le coût du clic diminue.

Pour afficher la colonne du niveau de qualité du mot clé, rendez-vous dans l'onglet "mots clés" puis personnaliser les colonnes. Ajoutez-y la colonne "Niv. qualité".

niveau-qualite-mot-cle-google-adwords

 

Il est conseillé d'avoir au minimum une note de 6/10.

La qualité du mot clé est basé essentiellement sur la landing page. Exemple, si j'achète le mot clé "création de site Internet" et que je retrouve ce même mot sur ma landing page dans mes balises title, meta description, dans une balise H1 H2 puis en début de paragraphe et éventuellement dans une balise title et alt sur une image, le niveau de qualité de ce mot clé augmentera considérablement.

 

Des groupes d'annonces pertinents

Avant de créer vos groupes d'annonces, faites une étude en regardant les groupes d'annonces de vos concurrents.

Essayez de vous démarquer au maximum afin d'avoir plus d'impact et d'augmenter le taux de clic.

Exemple, vous avez un magasin de vêtements, vous vendez des robes, essayez plutôt de favoriser la nouvelle collection ou bien lancer un appel d'offre avec un pourcentage de remise sur la commande avec le code promotionnel "XXX".

 

exemple-groupe-annonce-google-adwords

 

Le ciblage géographique

Bien souvent les annonceurs privilégient une zone géographique Francophone ou international. Ces zones géographiques sont intéressantes lorsque l'on fait de la vente en ligne mais ce n'est pas du tout conseillé lorsque l'on a une entreprise locale.

Par exemple, notre agence ne cible que les Alpes Maritimes et le Var. Car nous sommes dans les Alpes Maritimes et dans le Var, il n'y a pas beaucoup de concurrence. Il est inutile de cible Marseille qui est à proximité sachant que la concurrence est rude et que les clients préfèrent passer par des agences web de proximité. A vous de faire le bon choix 🙂

 

zones-geographique-google-adwords

 

Les extensions d'annonces

Là encore, les extensions d'annonces ont une importance majeure dans les résultats de recherche.

Les extensions d'annonces permettent d'afficher des "sitelink" en dessous de vos annonces qui pointent vers d'autres pages de votre site. Elles permettent aussi d'afficher votre numéro de téléphone sous vos annonces et d'avoir le bouton "appeler" lors de l'affichage de vos annonces via un smartphone.

 

extensions-de-liens-google-adwordsPour se faire, rendez-vous dans l'onglet "extensions d'annonces".

 

Conclusion

Pensez à bien étudier les annonces de vos concurrents, créez des groupes d'annonces pertinents, travaillez bien vos pages de destination (landing page), et surveillez aussi le niveau de qualité de vos mots clés qui est très important.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez en parler, n'hésitez pas à poster votre message.

Si vous souhaitez mettre en place votre campagne Google Adwords ou bien tout simplement si vous cherchez à optimiser celle que vous avez, n'hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit.

Nous vous rappelons que nous pouvons vos faire profiter d'un coupon de 150 € pour tout lancement de campagne Google Adwords. Profitez-en 🙂

Facebook Twitter Google+ Linkedin Mail
Mots clés associés : , , , ,

A propos de l'auteur : JM Créa

JM Créa est une agence de communication à Antibes (dans les Alpes-Maritimes). Nous sommes spécialisé en création de site Internet sur mesure et en référencement Google avancé.

Laisser un commentaire

Votre devis gratuit

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre société

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone

Comment nous avez-vous connu ?

Vos besoins

Votre message