Comment changer le dossier uploads de WordPress

Dans cet article, nous allons voir comment changer le dossier uploads de WordPress. Avant la version 3.5 de WordPress, il était possible de changer ce dossier depuis l’admin via le menu “Réglages -> Médias”. Mais pour des raisons de sécurité, cette option a été retiré.

Comment changer dossier uploads WordPress

 

Je n’apprend rien à personne, mais je le rappel quand même : par défaut WordPress stocke les médias dans le dossier /wp-content/uploads et propose un système de rangement par dossier classé par dates. D’ailleurs, je vous recommande de classer par dates afin d’alléger vos requêtes (Menu : Réglages -> et cocher la case : Organiser mes fichiers envoyés dans des dossiers mensuels et annuels).

Changer le nom du dossier uploads de WordPress

Passons aux choses sérieuses !

Supposons que vous souhaitiez renommer votre dossier /wp-content/uploads en /wp-content/medias, il faut alors télécharger sur votre FTP le fichier wp-config.php et y ajouter cette ligne :

define( 'UPLOADS', 'wp-content/'.'medias' );

Maintenant, si vous souhaitez mettre ce dossier directement à la racine de votre site en dehors du /wp-content, il faut alors ajouter cette ligne à votre fichier wp-config.php :

define( 'UPLOADS', ''.'medias' );

Sauvegardez ensuite votre fichier wp-config.php, remettez-le en ligne via votre client FTP et bien sûr, créez votre nouveau dossier “medias”,  sur votre FTP soit dans le /wp-content, soit à la racine. Pensez aussi à attribuer un chmod à 705 à ce dossier “medias”.

Il ne vous reste plus qu’à tester en vous rendant dans votre admin et en y ajoutant un nouveau média.

A savoir que cette manipulation est à mettre en place sur un nouveau site, et non sur un site existant.

 

Leave A Comment

Vous souhaitez créer un site web ou le référencer sur Google ?

Demandez votre devis gratuit