Comment bien choisir ses mots clés pour son référencement Google

La question que beaucoup de personnes se posent : comment bien choisir ses mots clés pour son référencement Google ?

On voit beaucoup de sociétés sur Internet qui font faire du référencement sur leur site par des webmasters ou par des référenceurs. Mais bien souvent, les mots clés ne sont pas assez ciblés ou encore sont trop vastes.

Pour gagner en précision et en position, il est conseillé de faire du référencement de longue traine.

 

Référencement de longue traine ?

Il s’agit de faire du référencement sur une requête plus importante avec plus de mots clés.

Exemple, vous avez un restaurant à Cannes spécialisé en fruits de mer, il faudra alors faire un référencement sur “Restaurant Cannes spécialisé en fruits de mer” plutôt que “Restaurant Cannes”.

Ceci optimisera vos chances de monter en positionnement sur des requêtes de longue traine de ce type.

 

Où trouver les bons mots clés pour mon référencement Google ?

Déjà quand on fais un recherche sur Google, le moteur de recherche fait des suggestions, exemple avec l’image ci-dessous :

 

suggestions-google

 

On retrouve aussi des suggestions en pied de page sur Google, exemple avec l’image ci-dessous :

suggestions-google-pied-de-page

 

Mais il existe aussi un outil que Google a mis en place depuis quelques temps qui s’appel “KeywordPlanner” (inscription obligatoire, mais gratuite).

Cet outil permet de connaitre le nombre de recherches par mois (en moyenne) sur ces mots clés et mots clés associés ainsi que leurs coûts moyen en référencement Google Adwords.

Vous remarquerez que suivant les périodes de l’année le nombre de requêtes change (graphique bleu).

exemples-mots-cle-google

 

Faire son choix sur les mots clés

Pour avoir les meilleurs mots clés, il faut se mettre à la place des internautes. C’est à dire qu’est-ce qu’un internaute taperais dans Google pour tomber sur votre site ? C’est ça la vrai question !

Mais comme je disais dans un autre article, pensez à limiter le nombre de mots clés au maximum afin de gagner en précision et en positionnement sur les mots clés avec lesquels vous faites votre référencement (pour du référencement naturel bien sûr).

Une fois que votre référencement naturel commencera à prendre effet “et seulement après”, rajoutez des mots clés mais pas trop quand même; et ainsi de suite 🙂

Pour ce qui est de la limitation des mots clés sur un référencement Adwords, vous pouvez en mettre tant que vous voulez, ça n’a aucun impact sur votre référencement naturel. A savoir qu’il faut (en général), mettre en moyenne 30 mots clés maximum par groupes d’annonces afin que vos mots clés ne rentrent pas en concurrence entre eux. Ce qui risquerait de faire grimper les enchères pour rien.

Leave A Comment

Vous souhaitez créer un site web ou le référencer sur Google ?

Demandez votre devis gratuit