Google va privilégié les sites mobiles sur smartphones

Google va privilégié les sites mobiles sur smartphones
  • 5.00 / 5 5
2 votes, 5.00 avg. rating (96% score)

Google va privilégié les sites mobiles sur smartphones

C'est officiel, Google va privilégié les sites responsives (compatibles smartphones & tablettes) pour le référencement dans son moteur de recherche depuis une version mobile ou smartphone.

Les webmasters inscrits sur Google Webmaster Tools ont certainement reçus des mails d'avertissement pour informer que certains de leurs sites n'était pas optimisé pour un affichage sur smartphones.

Google recommande aux webmasters de mettre en place les sites en mode responsive avant le 21 avril 2015 afin d'être privilégié dans les résultats de recherche depuis un smartphone ou tablette.

site-responsive-google

Ça veut dire que mon site va être pénalisé si il n'est pas compatible smartphones ?

En fait les recherches faites depuis un écran d'ordinateur avec une résolution supérieur à 800X600 pixels n'auront aucun impact. Ce qui est le cas dans 99% des cas. Les écrans en 800X600 pixels se font très rares. Ce sont des pièces de collection 🙂

Cependant à partir du 21 avril 2015, les personnes qui chercheront quelque chose sur Google depuis un smartphone ou une tablette auront des résultats différents de ceux qui feront une recherche depuis un ordinateur.

A savoir que 40% du trafic d'un site se fait depuis des smartphones et tablettes.

 

Comment savoir si mon site est en responsive ?

Google a mis en place un système pour tester son site en rentrant tout simplement l'URL.

Outil disponible ici : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly

 

tester-son-site-responsive

 

Que faire si mon site n'est pas responsive ?

Si votre site n'est pas responsive, vous pouvez toujours demander à votre webmaster de l'adapter afin qu'il le devienne ou encore nous contacter

Cependant si votre site est développé en CMS tels que WordPress, Joomla, Prestashop ... la plupart de ces CMS sont déjà en responsive, si ce n'est pas le cas, votre webmaster vous facturera très certainement cette prestation.

Pour ce qui est du tarif de l'adaptation, ça peut aller du simple au triple en fonction de la taille de votre site et des modules à adapter.

Facebook Twitter Google+ Linkedin Mail
Mots clés associés : ,

A propos de l'auteur : Jerome Mattone

Gérant de l'agence web JM Créa à Antibes, développeur php, mysql, css javascript et expert en référencement Google avancé.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre devis gratuit

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre société

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone

Comment nous avez-vous connu ?

Vos besoins

Votre message