Système de géolocalisation Google

Le système de géolocalisation Google a pris beaucoup d’ampleur depuis l’arrivée de l’algorithme Google Panda. Il y a eu beaucoup de changements sur Google.

Avant 2012, Google affichait les résultats en fonction de ce que vous recherchiez sans même se poser la question (dans quelle ville). Exemple quand vous faisiez une recherche avec le mot clé “Taxi” il vous donnait tout et n’importe quoi.

A présent Google localise la ville d’où vous vous connectez grâce à l’adresse IP. Si vous tapez maintenant “Taxi” sans renseigner la ville, vous remarquerez que Google vous affichera des résultats en fonction de la ville ou vous vous situez.

geolocalisation-google

 

Mais il reste quand même un point important, certains FAI (fournisseurs d’accés Internet) donnent une adresse IP qui est localisée dans une autre ville de France, ce qui ne facilite pas la tâche de Google.

C’est pourquoi Google a mis en place un système pour changer de ville directement depuis le menu :

screen-geolocalisation-google

Si par exemple on recherche quelque chose de banal comme (Tutoriel Photoshop), ce n’est pas pris en compte. Google va surtout utiliser son système de géolocalisation pour localiser les commerçants, les salles de cinémas et autres activités près de chez vous.

Le seul moyen d’être présent dans la France entière sur une simple recherche Google est (à ma connaissance) de faire des campagnes Google Adword ou Adword Express.

Tout ça pour dire que si un webmaster vous promet de faire connaitre votre entreprise dans la France entière et d’apparaitre en 1ere Page Google sur plusieurs mots clés sans même renseigner la ville, méfiez vous.

Leave A Comment

Vous souhaitez créer un site web ou le référencer sur Google ?

Demandez votre devis gratuit