Optimiser ses balises title

Pour commencer, il faut savoir que pour obtenir de bons résultats, votre référencement doit être suivi régulièrement. Malheureusement beaucoup de webmasters développent leurs sites ou encore celui de leurs clients et pensent que le référencement va se faire tout seul. Grosse erreur 🙂

Google change son algorithme environ tout les 2 mois. Que ce soit pour des changements mineurs ou majeurs, il ne faut sous aucun prétexte délaisser son site.

Soignez les titres de vos pages

Il est important d’optimiser ses balises title au maximum. Les balises <title> doivent êtres très soignées. Pensez à mettre des mots clés pertinents !

Mais attention, on retrouve encore de nos jours des personnes qui “bombardent” cette balise avec un tas de mots clés les uns derrière les autres. Chose à ne pas faire. Il est conseillé d’y mettre (environ) 60 caractères.

Ces balises ressortiront dans les SERPS Google. Dans la photo ci-dessous, vous remarquerez que l’on retrouve “Création site Internet Antibes, Cannes, Nice”. Ces mots clés ont étés renseignés dans mes balises <title>

screen-title

Attention à ne pas confondre cette balise avec la balise meta title.

Bien entendu, cette balise doit se retrouver entre <head> et </head>. Je précise au cas ou 🙂

Remarque et expérience :

1 – Certains sites renseignent dans cette balise le nom de la société suivi des mots clés. C’est à dire

<title>Ma société – mes mots clés</title>

Mais je me suis vite rendu compte que Google apportait plus d’importance aux premiers mots clés. C’est pourquoi j’ai décidé d’enlever le nom de la société de la balise <title> et j’ai été à l’essentiel en y mettant les mots clés directement.

Et comme par magie, le site à remonté de quelques place sur Google.

2- Comme je disais plus haut, pour optimiser ses balises title, il est conseillé d’y mettre environ 60 caractères, mais après avoir fait un test sur mon site, j’ai remarqué qu’en diminuant le nombre de caractères le site montait en positionnement.

Je m’explique :

Il y a quelques temps, j’avais renseigné dans ma balise title :

<title>Création site Internet Antibes, Cannes, Nice, Alpes Maritimes, 06, Monaco</title>

Le site était présent sur Google avec tous ces mots clés mais pas en 1ere page.

J’ai donc diminué en mettant :

<title>Création site Internet Antibes, Cannes, Nice</title>

Ce qui veut dire que mon site n’était plus placé sur “Monaco, Alpes Maritimes, et 06”, mais par contre il est passé en 1ere page Google sur (Antibes).
Le fait de diminuer le nombre de villes dans la balise, renforce la précision sur les autres.

Conclusion :

Ne soyez pas trop gourmand, pour optimiser ses balises title, mettez vos mots clés les plus importants dans les balises <title> dès le début et si possible raccourcissez le nombre de mots clés dans la balise.

Pour les autres mots clés (les moins importants), d’autres articles seront postés pour vous guider.

Leave A Comment

Vous souhaitez créer un site web ou le référencer sur Google ?

Demandez votre devis gratuit