SEO 2018 – Ce qui va changer
  • 5.00 / 5 5
2 votes, 5.00 avg. rating (94% score)

SEO 2018 – Ce qui va changer

Pour être visible sur Google, il faut bien évidement travailler son référencement (je ne vous apprend rien). Par conséquent, Google a des directives très strictes qui sont rentrés en vigueur depuis le 1 janvier 2018. Nous allons voir ça ensemble.

 

Tout d'abord permettez-moi de vous souhaitez mes meilleurs vœux pour cette année 2018, qu'elle vous apporte tout ce dont vous avez besoin et que vos rêves et objectifs se concrétisent !

 

 

Privilégiez la qualité du contenu

On en avait déjà parlé en mars 2017 avec l'arrivée de l'algorithme "Google Fred" qui avait fait beaucoup de remue ménage. Google avait précisé que cet algorithme avait été déployé pour faire un gros "coup de nettoyage" sur les sites qui étaient pauvre en contenu.

Cette année, Google continue à privilégier les sites avec du contenu de qualité. Il faut impérativement que vos pages aient du contenu. Quand on parle de contenu, on parle bien évidement de contenu texte ! Pas que les images et les vidéos soient interdites, mais il faut du contenu texte.

Il est fortement recommandé aussi d'avoir un contenu thématique. C'est à dire que si votre blog parle de recettes de cuisines (par exemple), il faudra que tout votre blog soit orienté sur le thème "cuisine".

 

Créez du contenu linkable

Créer du contenu c'est bien, mais c'est encore mieux lorsqu'il est partagé. Lorsqu'un Internaute lit votre page, il faut lui donner envie de partager celle-ci sur les réseaux sociaux.

Alors bien sûr, lorsque vous aurez fini de rédiger votre article, vous le partagerez, mais c'est encore mieux quand c'est les autres qui le font à votre place.

Google détecte aussi si les boutons de partages vers les réseaux sociaux sont présents sur vos pages. C'est pourquoi il est conseillé d'en mettre.

PS : Si vous utilisez un site en WordPress, j'ai développé un plugin très simple qui permet de les mettre en place : à télécharger ici

 

2018 : l'année du référencement local

Lorsque l'on fait des recherches sur Google, il est conseillé de mettre le nom d'une ville à côté du mot clé recherché. Exemple si vous recherchez un mécanicien à Paris, pensez à mettre le mot clé "Paris" après mécanicien, comme ceci : Mécanicien Paris.

Lorsque vous faites une recherche, Google vous géolocalise (grâce à votre adresse IP) et essaie de vous afficher dans ses serps les résultats les plus proches de chez vous.

C'est pourquoi il est recommandé de faire un travail de référencement local et inscrire votre établissement sur Google My Business. Pour le référencement local, si vous ne savez pas par où commencer ni comment faire, contactez-nous.

 

 

Responsive design obligatoire

Ok, le mot "obligatoire" est un peu brusque. Cependant on en parle depuis 2015, Google privilégie les sites en responsive design afin qu'ils soient compatibles smartphones et tablettes. On avait déjà fait un article en 2015.

Pour ce qui est de 2018, Google l'a bien fait comprendre, le déploiement de "Mobile First" a déjà démarré courant 2017. Pour ceux qui ne le savent pas, le "Mobile First" est un algorithme de  Google qui permet d'indexer un site Internet en passant par la version mobile dans un premier temps, puis la version desktop ensuite. Ce qui était l'inverse jusqu'à présent.

De ce fait, Google privilégie considérablement les sites en responsive design (compatibles smartphones et tablettes).

 

Rapidité des pages

Quoi de plus "pénible" qu'un site Internet lent ? Personnellement lorsqu'un site est lent au chargement, je zappe. Beaucoup de personnes font pareil, ils vont voir ailleurs. Google l'a bien compris, et pour éviter ce genre de problèmes, il classe dans ses résultats les sites les plus rapides.

Soyons clairs, je ne dis pas que plus un site est rapide plus ils sera en tête de liste ... Mais Google les privilégies.

Si vous êtes sur WordPress, il est conseillé d'utiliser le plugin AMP (accelerate mobile page) qui permet d'ouvrir vos page en un éclair sur smartphones.

Un article sera bientôt disponible pour vous expliquer comment accélérer l'ouverture des pages de votre site. Revenez plus tard 🙂

 

 

 

Créez des backlinks de qualité

Comme d'habitude, plus des sites parlent du votre mieux sera placé votre site dans les résultats Google. C'est ce que l'on appel du backlink. Pour 2018, Google va privilégier les sites avec des backlinks de qualité et thématique.

Par exemple, si vous êtes coiffeur, les sites qui devront faire des liens vers le votre seront des sites de coiffure, de mode etc ...

Jusqu'à présent il existait (et il existe encore) des "annuaires" qui permettent d'inscrire votre site en quelques minutes. Le problème est que sur ces annuaires, on retrouve tout et n’importe quoi. De ce fait, Google ne les considères pas comme des backlinks de qualité.

Il faut aller chercher des sites similaires et éventuellement faire des partenariats et échanges de liens.

 

J'espère avoir pu vous aider en vous donnant les grandes lignes droites du SEO pour 2018. N'hésitez pas à commenter cet article et à nous contacter si vous souhaitez un audit pour votre référencement. Have a nice day 🙂

Facebook Twitter Google+ Linkedin Mail
Mots clés associés : , ,

A propos de l'auteur : Jerome Mattone

Gérant de l'agence web JM Créa à Antibes, développeur php, mysql, css javascript et expert en référencement Google avancé.

Laisser un commentaire

Votre devis gratuit

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre société

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone

Comment nous avez-vous connu ?

Vos besoins

Votre message