Votre positionnement Google joue au yoyo ?

Bien souvent le référencement naturel joue au yoyo. On appelle ça aussi le rebond. Vous me direz “Pourquoi mon site fait du yoyo sur Google ?”.

En fait c’est très simple, il faut savoir que sur Google il y a énormément de mouvement. Des nouveaux sites apparaissent chaque jours sur la toile et d’autres disparaissent. Il y a aussi des sites inscrits sur des annuaires en ligne (gratuits ou payants), ce qui donne aussi du mouvement au positionnement.

C’est pourquoi je vais vous donner quelques conseils afin de limiter cet effet “yoyo” .

 

screen-yoyo-google

Les conseils :

1- La navigation doit-être simple. Pensez à l’ergonomie. Il faut que l’internaute puisse s’y retrouver facilement. Évitez de faire des sous-sous menus.

2- Allégez vos pages au maximum. Il faut que vos pages s’ouvrent rapidement. Ne placez pas des balises CSS et javascript en brut dans vos pages. Pensez à les appeler dans des fichiers à part.

3- Essayez de faire plusieurs pages tout en restant ergonomique. En ce moment c’est la mode des sites qui ont qu’une seule page (lazy loading) où le contenu change quand on scroll. Alors oui c’est beau, mais ça reste un concentré de contenu sur 1 seule page. C’est à dire que Google considère que votre site n’a que 1 page. Donc ça pénalise votre référencement.

4- Pensez au design du site. Il ne faut pas que ça “pique aux yeux”. Exemple ne faites pas de sites sur fond jaune écrit en rouge. Malheureusement ça existe encore. Au pire faites appel à un graphiste ou encore à moi 😉

5- Les polices d’écritures (webfonts) doivent êtres lisibles et compatibles tous supports. Je ne dis pas de ne pas utiliser des polices web, mais juste lisibles. Vous pouvez suivre mon article pour utiliser des webfonts personnalisées.

6- Optimisez vos mots clés. Il faut se mettre à la place de l’internaute, penser à ce qu’il taperait sur Google pour faire sa recherche.

7- Évitez au maximum les popups qui envahissent l’écran et qui dérangent plus qu’autre chose. En général certains hébergeurs sont gratuits, mais envahissent votre site de publicités. A éviter.

8- Soignez votre page d’accueil avec du contenu pertinent. On retrouve encore des sites avec une page d’accueil qui ne contient aucun texte, juste une petite animation qui dure 3h avec 2 drapeaux Français et Anglais. Ça c’est vraiment la chose à ne pas faire !

9- Si votre site a beaucoup de contenu, pensez à y insérer un moteur de recherche. Si c’est trop compliqué, vous pouvez faire appel à mes services.

10- Pour les médias audio et vidéos, préférez plutôt une intégration Youtube ou Deezer plutôt que de mettre directement le média sur votre site. Le temps de chargement des pages sera nettement plus rapide.

11- Quand vous faites des liens externes à votre site, pensez à le faire dans une fenêtre à part avec la fonction target='_blank'.

12- Pensez à vérifier votre site sur des navigateurs différents et des résolutions d’écran différentes. L’affichage doit être pareil.

13- Quand vous entrez un article ou une news sur votre site, ne faites pas du copier coller de Word sur votre éditeur de texte de votre site. Ça importe des balises Word et ça risque de causer de gros problèmes au niveau de votre code source.

J’espère que mes conseils pourrons vous aider à alléger votre site et maintenir son positionnement. Ne négligez pas ces points, ça parait long, mais c’est très important. Si vous avez des suggestions ou des questions, n’hésitez pas à en parler.

Leave A Comment

Vous souhaitez créer un site web ou le référencer sur Google ?

Demandez votre devis gratuit