Comment savoir si son site a été pénalisé par Google ?

Vous êtes ici : Accueil » Blog » Comment savoir si son site a été pénalisé par Google ?
Comment savoir si son site a été pénalisé par Google ?
  • 5.00 / 5 5
2 votes, 5.00 avg. rating (97% score)

Comment savoir si son site a été pénalisé par Google ?

Beaucoup de personnes voient leur site Internet chuter dans les résultats de recherche. Mais la question que tout le monde se pose est la suivante : Est-ce que mon site a chuté à cause d'un problème SEO ou bien est-ce que j'ai été pénalisé par Google ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.

 

Je ne vous apprend rien, Google possède plusieurs algorithmes qui permettent de positionner votre site Internet dans les résultats de recherche basés sur plusieurs critères.

Lorsque que Google sort un nouvel algorithme (Pingouin, Panda, Fred ...) de manière générale il nous prévient, mais lorsque ce sont des petits changement, il ne communique pas.

Le dernier en date a été Google Fred (sortit le 8 mars 2017) qui a été déployé pour nettoyer les sites qui faisaient du Black Hat. Vous pouvez retrouver notre article ici :  http://www.jm-crea.com/google-fred-du-8-mars-2017-on-en-sait-plus/

 

Les étapes à vérifier

 

Vérifier l'accessibilité

Dans un premier temps, il faut déjà vérifier si votre site répond. Je sais, ça parait bête mais il faut quand même vérifier.

 

Vérifier le nofollow et le noindex

Si votre site répond, c'est à dire qu'il est accessible, il vous faut vérifier que dans les pages de votre site, vous ne voyez pas cette balise :


<meta name="robots" content="noindex, nofollow">

Si tel est le cas, cette balise indique aux robots de ne pas indexer votre site. Donc la page en question n'apparaitra pas dans les résultats de recherche. Il vous faudra alors supprimer cette ligne.

PS : Cette ligne est censé apparaitre entre les balises <head> et </head>

 

Vérifier le robots.txt

Ensuite, il vous faut vérifier le fichier "robots.txt" qui est censé être à la racine de votre site. Si vous voyez apparaitre ceci :

 User-agent: * Disallow: / 

Il faudra le remplacer par :

 User-agent: * Allow: / 

 

Vérifier les actions manuelles de Google Search Console

Si après toutes ces étapes, vous avez toujours une chute de positionnement, il faudra vous rendre sur Google Search Console (anciennement Google webmaster tools), cliquez sur votre site, puis dans le menu à gauche, cliquez sur Trafic de recherche puis Actions Manuelles.

Il se peut que Google vous affiche un message pour vous informer sur ce problème de SEO.

 

Si avec toutes ces étapes, votre site continue de chuter en positionnement, il vous faudra alors revoir votre SEO en intégralité. Si vous n'y arrivez pas, vous pouvez toujours me contacter pour un audit sur votre référencement.

Pensez aussi à bien vérifier les balises <title> de votre site, mais aussi pensez à bien soigner votre contenu. On ne le répétera jamais assez : Google privilégie les sites avec du contenu de qualité

Si vous aussi vous avez des astuces pour vérifier si votre site a été pénalisé par Google, n'hésitez pas à commenter.

 

Mots clés associés : , ,

A propos de l'auteur : Jerome Mattone

Gérant de l’agence web JM Créa à Antibes, développeur php, mysql, css javascript et expert en référencement Google avancé.

Laisser un commentaire

Votre devis gratuit

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre société

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone

Vos besoins

Votre message