Comment optimiser Google Adsense

Comment optimiser Google Adsense ? Rappelons que Google Adsense permet de placer des publicités sur votre site afin de gagner de l’argent grâce aux internautes qui cliquent dessus.

optimiser-google-adsense

 

Dans cet article, nous allons voir comment optimiser Google Adsense afin d’augmenter le taux de clic et le CPC (coût par clic). Il faut savoir que Google Adsense peut devenir une “grosse source de revenus” si il est bien utilisé. La plupart des blogueurs utilisent Google Adsense afin de rentabiliser leurs blogs et certains ne vivent que de ces revenus.

Je ne vais pas vous dire que grâce à cet article vous allez devenir riche, mais je vais vous donner quelques astuces (qui ont fonctionné pour moi) pour vous permettre d’augmenter vos revenus.

 

La qualité de contenu

Il est conseillé de placer vos publicités Google Adsense sur des pages riches en contenu et surtout de qualité. Google génèrera sa publicité sur votre site en fonction des mots clés repérés dans votre contenu.

Exemple : Une page dont le contenu est orienté sur une recette de cuisine aura plus de chances d’avoir des publicités basées sur des restaurants ou encore de l’électro ménager pour cuisines plutôt que des garages automobiles 🙂

 

L’emplacement de vos annonces Google Adsense

L’emplacement de vos annonces Google Adsense est très important. Plus vos publicités sont placées en haut de page et plus vous allez augmenter le taux de clic. Quand on ouvre une page sur un site Internet, on a tendance à regarder de haut en bas, ce qui veut dire que vous allez augmenter vos chances en plaçant vos publicités Google Adsense en haut des pages.

Parfois on peut également placer des publicités dans la barre latérale de gauche qui est souvent utilisé comme menu.

Pour faire simple, il faut placer vos annonces Google Adsense là ou regardent les Internautes.

 

shema-pour-optimiser-google-adsenseSchéma élaboré par Google qui permet d’y voir plus clair sur les emplacements stratégiques

 

Le nombre d’annonces par page

Pour commencer, il faut savoir que Google mise sur la qualité du contenu comme je vous l’ai précisé plus haut, mais aussi sur la “lisibilité des pages”.

En fait il faut que l’Internaute qui vient sur votre site ne soit pas inondé de publicités dans tous les sens. Les raisons sont telles que les Internautes risquent de vite partir de votre site car ils trouvent ça pénible (moi le premier), et que Google risque de pénaliser votre SEO (et oui le SEO est impacté) et vos revenus risquent eux aussi d’être revus à la baisse.

Concrètement, Google recommande de ne pas dépasser 4 annonces par pages.

 

La taille des blocs publicitaires

Google Adsense propose plusieurs tailles d’espaces publicitaires :

[checklist type=”eg. checked, dotted, arrowed” margin_bottom=”no”]

  • 300 X 250 pixels
  • 336 X 280 pixels
  • 728 X 90 pixels
  • 300 X 600 pixels
  • 320 X 100 pixels
  • Adaptable responsive (nouveau)

[/checklist]

 

Vous pouvez bien entendu choisir la taille d’annonce que vous souhaitez qui s’adaptera le mieux à votre site. Personnellement, j’utilise la version Adaptable qui s’ajuste automatiquement en fonction de la taille d’écran.

Google a quand même indiqué les tailles d’annonces qui sont les plus performantes : Le rectangle 336 X 280, le rectangle moyen 300 X 250 et le skyscraper vertical 160 X 600.

Mais comme Google privilégie les sites en responsive design, je vous recommande de placer des blocs Adaptables responsive dans des DIV qui changeront de tailles (à définir dans votre CSS) suivant la taille d’écran.

 

Définir la couleur

Vous pouvez personnaliser vos blocs d’annonces Google Adsense en choisissant la couleur du titre, du contenu, des liens, de fond et la couleur de la bordure.

Par défaut Google propose des thèmes tout préparés, mais qui malheureusement ne sont pas les coloris exactes de votre site. Le but étant d’harmoniser vos blocs d’annonces avec votre site afin de ne pas avoir des couleurs criardes qui choqueraient vos lecteurs.

Définir le type d’annonces

Lorsque l’on créé ses blocs d’annonces Google Adsense, on a la possibilité de choisir le type d’annonce que l’on souhaite afficher : textuelles, graphiques ou textuelles et graphiques.

Google recommande d’utiliser des annonces “Textuelles et Graphiques“.

En effet, lorsque l’on utilise les annonces Textuelles et Graphiques, on augmente les chances d’afficher des publicités en adéquation avec le contenu présent sur la page, ce qui augmente les gains lors d’un clic.

Vous remarquerez aussi que bien souvent Google affiche des publicité graphiques lorsque la publicité apparait sur une petite résolution d’écran (smartphones).

 

Les catégories d’annonces

Vous avez possibilité de bloquer et débloquer les catégories de publicités à afficher sur votre site. Quand on parle de catégorie d’annonce, ça veut dire par thèmes (actualité, immobilier, santé etc …).

Si vous annoncez sur un simple blog, je vous conseille d’activer toutes les catégories afin d’avoir un large choix de propositions d’annonces pour vos lecteurs.
A contrario, si vous annoncez sur un site comme le mien (de votre société), je vous conseille vivement de désactiver les catégories dont vous pourrez voir vos concurrents s’afficher sur votre site. Il vaut mieux perdre quelques clics Google Adsense plutôt que des clients qui seraient tentés d’aller voir vos concurrents.

Pour ma part, j’ai désactivé la catégorie : “Internet” sur ce site.

 

Optimiser Google Adsense sur smartphones

La dernière étape consiste à augmenter le taux de clics sur smartphones. Pour le moment, pas grand monde utilise cette fonctionnalité, mais pourtant je vous assure que ça rapporte des clics et de l’argent.

Sur ce site, je n’utilise pas cette fonctionnalité. Vous pouvez tester sur l’un de mes sites via votre smartphone afin de tester par vous-même et voir le résultat : www.espace-annonces.fr

Pour ce faire, Google vous propose 2 solutions :

1 – Intégrer Google Adsense en pied de page qui restera fixe.
2 – Mettre un popup sur la totalité du site lors du chargement d’une page

Bien évidement, je vous conseille d”utiliser les 2 méthodes en les activant et en mettant le code fournit par Google dans le code source de votre site.

 

optimiser-google-adsense-mobile-smartphones

 

J’espère que ce tutoriel a été assez clair et surtout qu’il vous permettra d’augmenter vos revenus. Si vous avez des suggestions ou des remarques, n’hésitez pas à m’en faire part.

Leave A Comment

Vous souhaitez créer un site web ou le référencer sur Google ?

Demandez votre devis gratuit