Le nouvel algorithme majeur de Google : Hummingbird

Le 26 septembre 2013 Google a annoncé l’arrivée de son nouvel algorithme Hummingbird (Colibri). Hummingbird est un nom d’oiseau Anglais qui en Français se dit Colibri. Peut-être que Google a voulu faire un clin d’œil sur la rapidité de l’oiseau pour son moteur de recherche 😉

 

screen-google-colibri

Google Hummingbird

Quel est le rôle de ce nouvel algorithme Hummingbird ?

Pour commencer, il faut savoir que c’est certainement l’un des plus gros changements de l’algorithme de Google depuis plus de 12 ans. Toutes les précédentes modifications ne sont que des changement impactant les composants de l’algorithme alors que cette modification concerne l’ensemble.

Google dit vouloir changer l’analyse des requêtes des internautes et ce de manière radicale avec Hummingbird.

Voici leurs exemple :

– Avant, pour répondre à la question: “quel le lieu le plus proche de chez moi pour acheter un iphone 5S”, Google prenait 2 mots clés importants pour faire sa recherche (acheter et iphone 5S).

– Avec l’algorithme basé sur Hummingbird, Google va essayer de comprendre que “lieu” veut peut-être dire “magasin”, que “chez-moi” est un lieu et donc “localiser selon vos informations de géolocalisation”. Du coup, Google va essayer de ressortir des résultats pour un magasin Apple dans votre localité vendant l’iphone 5S”.

Il était temps que Google fasse ce genre de changement. Comme je dis, mieux vaut tard que jamais 🙂

Et mon référencement dans tout ça ?

Si vous respectez bien les règles de Google, vous ne devriez pas être impacté. Au contraire, votre positionnement devrait monter progressivement.

Google dit que cet algorithme Hummingbird est surtout destiné à améliorer le “conversationnel search” c’est à dire les recherches conversationnelle.

Si vous avez remarqué un gros changement sur votre positionnement depuis la fin d’année, n’hésitez pas à partager votre expérience !

Leave A Comment

Vous souhaitez créer un site web ou le référencer sur Google ?

Demandez votre devis gratuit