Comment tester son site Internet ?

Vous êtes ici : Accueil » Blog » Comment tester son site Internet ?
Comment tester son site Internet ?
  • 5.00 / 5 5
1 vote, 5.00 avg. rating (96% score)

Comment tester son site Internet ?

Dans cet article, nous allons vous proposons des outils qui vous permettent de tester votre site Internet (statistiques, vitesse, structure etc ...).

 

Je ne vous apprend rien, Google garde le secret de son algorithme précieusement, mais il nous recommande quand même de respecter certains critères afin de ne pas être pénalisé dans les résultats de recherche.

Nous allons voir quels sont les outils mis à notre disposition par Google, mais aussi pourquoi est-ce qu'il faut les utiliser. Je précise que ces outils sont gratuits 🙂

 

Google Analytics

On ne le présente plus, mais pour ceux qui ne savent pas, Google Analytics permet de vérifier le trafic qu'il y a sur votre site Internet. Il permet plus précisément de savoir le nombre de visiteurs qui visitent votre site, connaître les mots clés tapés dans Google pour arriver sur votre site, la provenance de vos visiteurs (pays, région, ville), voir les sites référents, faire des recherches entre 2 dates etc ...

 

 

Vous l'avez bien compris, Google Analytics est un outils indispensable pour surveiller votre trafic et voir ce qu'il s'y passe.

Pour l'installer ? Rien de plus simple, il suffit de vous rendre sur www.google.com/analytics et de créer un compte si ce n'est pas déjà fait. Une fois connecté, suivez les étapes pour obtenir votre code javascript à insérer sur vos pages.

Petit conseil : Insérez ce code directement dans le footer de votre site qui sera appelé en include sur toutes les pages de votre site. Dans le footer c'est mieux que dans le header afin que votre site se charge plus vite.

 

 

Google Search Console

Anciennement Google webmaster tools, Google search console permet à Google de nous informer sur les erreurs qui peuvent se produire sur notre site (site piraté, pages introuvables, soumettre à Google les nouvelles pages crées ...) et aussi connaitre les mots clés tapés dans Google pour arriver sur votre site.

 

 

Pour s'inscrire à Google search console, rendez-vous ici : www.google.fr/webmasters/tools/home?hl=fr puis suivez les étapes.

 

Page Speed Insights

La vitesse de votre site est un facteur à ne pas négliger. Il faut savoir que lorsqu'un visiteur visite votre site, si celui-ci est long à s'ouvrir, votre visiteur risque de repartir aussi-tôt.

On ne le répétera jamais assez : Ce n'est pas parce que le webmaster qui a développé le site a une bonne connexion, que c'est le cas de tous le monde !

Google privilégie énormément les sites avec un taux d'ouverture rapide. C'est pourquoi il nous met à sa disposition un outil gratuit Page Speed Insights qui nous permet de tester la vitesse d'ouverture des pages.

 

 

Google attribue une note de 0 à 100 suivant la vitesse et le support (ordinateur ou smartphone) ainsi qu'un indicateur couleur pour vous indiquer l'importance.

Pour tester la vitesse de votre site, rendez-vous ici : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hr=fr

 

Test de compatibilité mobile

A ce jour, nous sommes en 2017, c'est à dire dans l'air du tactile. Il faut savoir qu'il y a (à peu près) plus de 50% de vos visiteurs qui viennent d'un smartphone. C'est pourquoi Google recommande vivement que votre site soit en responsive design (compatible smartphones et tablettes).

Dans ce chapitre, je ne vais pas vous apprendre comment transformer votre site en responsive, mais plutôt comment tester s'il est compatible smartphone ou pas. (Si vous souhaitez passer votre vieux site en responsive, contactez-moi).

 

 

Pour vérifier si votre site est adapté aux smartphones, cliquez ici : https://search.google.com/test/mobile-friendly?hl=fr

Testez votre site en 3G

Contrairement au chapitre précédent (test de compatibilité mobile), cet outils permet de tester la vitesse de connexion sur une connexion 3G.

Vous allez me dire, il y a la 4G et on parle déjà de 5G. Oui, vous avez raison, mais il y a encore beaucoup de zones en France qui ne sont pas couvertes en 4G.

Google Test My Site dispose de plusieurs tests supplémentaires comme :

  • Tester la vitesse de votre site en 3G
  • Analyser les données techniques de votre site
  • Tester l'ergonomie mobile

 

 

Pour effectuer ces tests, rendez-vous ici : https://testmysite.withgoogle.com/intl/fr-fr

 

Tester les données structurées de son site

Les sites Internet sont développés en HTML. On peut aussi les développer en PHP, mais le PHP générera de l'HTML.

Les données structurées ne sont rien de plus que de l'HTML 5. Le HTML 5 est privilégié par Google dans ses résultats de recherche.

C'est pourquoi il est important de posséder sur son site des données structurées appelée micro-data ou rich-snippets placées à des endroits stratégiques et en respectant les syntaxes.

 

Pour tester les données structurées de votre site, cliquez ici : https://search.google.com/structured-data/testing-tool?hl=fr

 

Testez vos pages AMP

Le format AMP (Accelerate Mobile Page) a été mis au point par Google pour accélerer la vitesse d'affichage des pages de votre site sur smarthpnone.

Vous avez déjà remarqué, lorsque vous naviguez sur Google, parfois l'on retrouve une icone à côté des résultats avec un éclair dans un rond ? C'est pour nous informer que la page est en AMP.

Vous remarquerez aussi que la page se charge extremement vite. Si vous êtes sur du WordPress, je vous conseille d'utiliser le plugin : AMP développé par Automattic disponible ici : https://fr.wordpress.org/plugins/amp/

 

Pour tester la compatibilité AMP, rendez-vous ici : https://search.google.com/test/amp?hl=fr

 

Pour résumer :

  • Google Analitycs permet de suivre le trafic de votre site
  • Google Search Console permet de communiquer votre site à Google
  • Page Speed Insights permet de vérifier la vitesse de votre site
  • Test de Compatibilité Mobile permet de vérifier si votre site est compatible sur smartphones
  • Test de site en 3G permet de vérifier la vitesse d'ouverture de votre site sur un réseau 3G
  • Tester les données structurées permet de vérifier la structure de celles-ci
  • Test de page AMP permet de vérifier si vos pages sont en AMP

Comme je vous le disais en début d'article, ces outils sont gratuits et il est conseillé de les utiliser afin d'optimiser votre site et également son référencement.

Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas à commenter.

Mots clés associés : , ,

A propos de l'auteur : Jerome Mattone

Gérant de l'agence web JM Créa à Antibes, développeur php, mysql, css javascript et expert en référencement Google avancé.

Laisser un commentaire

Votre devis gratuit

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre société

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone

Vos besoins

Votre message