Comment changer de nom de domaine sans perdre son référencement ?

Vous êtes ici : Accueil » Blog » Comment changer de nom de domaine sans perdre son référencement ?
Comment changer de nom de domaine sans perdre son référencement ?
  • 5.00 / 5 5
1 vote, 5.00 avg. rating (96% score)

Comment changer de nom de domaine sans perdre son référencement ?

Beaucoup de personnes changent de nom de domaine et perdent leurs référencement. Pourtant il existe une solution assez simple pour conserver son positionnement.

Il arrive parfois qu'une entreprise change de nom, ce qui veut dire que le nom de domaine va certainement changer. Il arrive aussi que l'on oublie tout simplement de renouveler son nom de domaine. Ça peut devenir problématique dans le sens où quelqu'un peut le racheter avant vous. Dans ce cas là vous le perdez.

Dans les 2 cas de figure, changer de nom de domaine reste relativement simple à faire, mais garder son positionnement dans les moteurs de recherche peut s'avérer compliqué si l'on ne fait pas les bonnes démarches.

Car comme vous le savez, le référencement est essentiellement basé sur les mots clés et les backlinks.

 

Vous avez dit backlink ?

Pendant des mois, voir des années, votre site (ou du moins votre ancien site) a été inscrit sur des blogs, annuaires etc ... mais avec votre ancienne URL. Ça vous a créé du backlink. Vous imaginez bien que le but n'est pas d'aller fouiller sur tous ces sites pour modifier l'ancien nom de domaine par le nouveau. Ce serait un travail de titan !

 

Pour débuter

Il faut bien sûr commencer par transférer votre nouveau site vers votre nouvel hébergement. Quand on parle de transfert, c'est site et base de données. Je sais ça parait logique pour certains, mais je connais des personnes qui ne pensent pas à la base de données (il se reconnaitront 🙂 ).

Note : Il est conseillé de faire le transfert tôt le matin, en fin d'après-midi ou le week-end. Bref, faire ça au moment où il y a le moins de trafic sur votre site.

 

 

Les étapes

Les redirections 301

On arrive au vif du sujet. La redirection 301 va se faire directement sur le fichier htaccess de l'ancien domaine afin que quand une personne tape l'ancienne url, elle soit redirigé vers le nouveau domaine.

Il faut bien sûr être en possession des 2 noms de domaines. L'ancien et le nouveau.

On ouvre donc ce fichier htaccess de l'ancien domaine et on met en place la redirection comme ceci.

RewriteCond %{HTTP_HOST} ^anciendomaine.com [NC]
RewriteRule ^/?(.*) http://www.nouveaudomaine.com/$1 [L,R=301]
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.anciendomaine.com [NC]
RewriteRule ^/?(.*) http://www.nouveaudomaine.com/$1 [L,R=301]

 

Comme vous pouvez le voir, on fait 2 redirections, avec et sans les www. Il vous faudra bien sûr remplacer les URL renseignées par les vôtres.

Ce morceau de code va donc rediriger votre ancienne URL par la nouvelle renseignée.

 

Informer Google de ces changements

Il est important d'en informer Google afin que le positionnement n'en prenne pas un coup.

Pour ce faire, rendez-vous dans la Search Console, puis ajoutez votre nouveau site (la nouvelle URL).

Une fois votre nouveau site ajouté et validé, sélectionnez votre ancien site (ancienne URL), puis cliquez en haut à droite sur la roue dentée puis cliquez sur "changement d’adresse".

 

 

  1. Choisissez votre nouveau site dans la liste : le nouveau site.
  2. Confirmer que les redirections 301 fonctionnent : logiquement tout devrait fonctionner si vous ne vous êtes pas trompés dans le htaccess de l'ancien site.
  3. Vérifier la présence de méthodes de validation :  il faut bien sûr être propriétaire des 2 sites (l'ancien et le nouveau).
  4. Envoyer la demande de changement d’adresse : Si les 3 premières étapes sont validées, il ne vous reste plus qu'à envoyer.

 

Le délais

Maintenant que toutes ces étapes ont été mises en place, il faut compter environ un bon mois pour que votre positionnement commence à remonter. Ça peut paraitre long, mais il vaut mieux ça que de tout perdre.

J'espère que cet article vous aidera si vous êtes dans ce cas, et n'oubliez pas que si vous avez besoin d'aide plus approfondie pour votre référencement, vous pouvez nous contacter.

N'hésitez pas à commenter si vous avez des remarques ou suggestions.

Mots clés associés : , , , , ,

A propos de l'auteur : Jerome Mattone

Gérant de l’agence web JM Créa à Antibes, développeur php, mysql, css javascript et expert en référencement Google avancé.

Laisser un commentaire

Votre devis gratuit

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre société

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone

Vos besoins

Votre message