Comment accélérer l’indexation de son site dans Google

Vous êtes ici : Accueil » Blog » Comment accélérer l’indexation de son site dans Google
Comment accélérer l’indexation de son site dans Google
  • 5.00 / 5 5
2 votes, 5.00 avg. rating (97% score)

Comment accélérer l’indexation de son site dans Google

Dans ce tuto, nous allons voir comment accélérer l’indexation de son site dans Google. Grâce à cette astuce, Google indexera votre site plus rapidement que prévu.

 

L'indexation, c'est quoi ?

Lorsque l'on réalise un site Internet, que ce soit du CMS ou pas, on le met en ligne sur un serveur. Mais Google (comme n'importe quel moteur de recherche d’ailleurs), ne peut pas deviner que votre site existe. Logique !

L'indexation c'est tout simplement les robots Google qui vont venir "scanner" votre site pour le faire apparaitre dans ses résultats de recherche. On parle alors d'indexation.

Pour un petit site vitrine de 5 à 10 pages, c'est très rapide, mais en revanche pour les sites e-commerce qui ont beaucoup de pages et de produits, ça demande plus de temps. Ça peut aller parfois jusqu'à 2 mois. Oui, c'est long !

 

Comment accélérer l'indexation alors ?

 

Étape 1, vérifier les liens brisés

Dans un premier temps, assurez-vous que votre site ne comporte aucun lien brisé. C'est à dire des erreurs 404.

Pour ce faire, il existe le W3C Link Checker qui permet de faire des tests. Cliquez ici.

 

Étape 2, ajouter son site dans Google Search Console

Si vous avez un compte Google, alors identifiez-vous, sinon créez un compte.

 

Étape 3, ajouter une propriété de site

Une fois identifié à votre compte Google, rendez-vous sur le "Google Search Console" anciennement "Webmaster tools" puis cliquez sur le bouton "ajouter une propriété"

 

 

Une fois votre site ajouté et validé en tant que "propriétaire", il apparaitra dans le listing comme l'image ci-dessus.

 

Étape 4, demander une exploration à Google

Il suffit alors de cliquer sur la vignette de votre site dans le listing, ensuite cliquez sur "explorer comme Google" pour arriver sur cette page (voir image ci-dessous).

 

 

Cliquez ensuite sur le bouton "explorer et afficher", une image de chargement tournera et un bouton "demander une indexation" fera son apparition. Il faut cliquer dessus.

Ensuite, une fenêtre s'ouvrira et il faudra cocher "explorer cette URL et ses liens directs".

 

Etape 5, le sitemap

Le sitemap est un fichier XML qui répertorie tous les liens de votre site. Il faudra le donner à Google pour l'informer des liens à suivre.

Pour commencer, si vous estimez que votre site à moins de 5000 pages (ce qui est déjà beaucoup), il existe un outil en ligne gratuit qui permet de le faire en 2 minutes. Accessible ici

Je vous conseil de laisser les paramètres par défaut.

Une fois votre sitemap généré, téléchargez-le et mettez-le en ligne sur votre espace FTP. Votre sitemap doit être accessible avec l'adresse www.votre-site.com/sitemap.xml (vous l'avez compris,  www.votre-site.com et censé être l'adresse de votre vrai site ...).

C'est en place ? Super 🙂

Maintenant on revient dans le Google Search Console, et on clic dans le menu à gauche sur exploration et Sitemap. Une fois sur cette page, on clic sur le bouton "ajouter un sitemap".

 

Il suffit de renseigner seulement sitemap.xml et cliquer sur "test". Oui il vaut mieux faire un test avant pour être sûr que ce soit la bonne URL et que Google puisse y accéder.

Si le test est concluent, répétez la même opération, mais à la place de cliquer sur "test", cliquez sur "envoyer".

 

Etape 6, le fameux add url

Il y a quelques années, pour ajouter son site sur Google, il fallait passer par le "Google add url".

Certains disent que cette fonction ne sert plus à rien car Google Search Console permet de faire la même chose, et d'autre (c'est mon cas), pensent que cette fonction est encore utile.

Personnellement, je pense que si Google n'a pas supprimé cette fonction, c'est bien pour une raison. D'autant plus que Google utilise plusieurs robots pour indéxer les sites. De ce fait, cette option permet (je pense), d'utiliser d'autres robots (qui ne sont peut-être pas les mêmes que ceux de Google Search Console)  pour indexer les sites.

De ce fait, l'indexation sera plus rapide.

Pour accéder au Google add url, cliquez ici

 

Je vous conseil de rentrer tout les combinaisons possible de l'adresse de votre site

  • www.votre-site.com
  • votre-site.com
  • http://www.votre-site.com
  • http://votre-site.com

Si vous avez suivi tous mes conseils, vous devriez voir apparaitre votre site dans les résultats Google en moins de 24 heures.

Pour vérifier les pages indéxées dans les résultats, il suffit de vous rendre sur Google et de taper : site:www.votre-site.com ou encore site:votre-site.com (avec et sans les www).

J'espère que cet article vous aidera à accélérer l'indexation de votre site dans Google. Mais je suis persuadé que oui 🙂

Si vous avez vous aussi des astuces, n'hésitez pas à les partager en commentant cet article !

Mots clés associés : , , , ,

A propos de l'auteur : Jerome Mattone

Gérant de l’agence web JM Créa à Antibes, développeur php, mysql, css javascript et expert en référencement Google avancé.

Laisser un commentaire

Votre devis gratuit

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre société

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone

Vos besoins

Votre message